Séchoirs et fumoirs en Gaule et dans le monde antique

Le site dédié aux structures de fumage et de séchage est désormais en ligne.

Des structures de combustion dénommées séchoir ou fumoir sont régulièrement découvertes au sein des sites archéologiques d’époque romaine. Pour mieux les comprendre et les caractériser, un inventaire général de ces installations ainsi qu’une description détaillée et homogénéisée de chacune d’entre elles sont nécessaires.

Dans la continuité d’un article proposant une nouvelle approche des séchoirs et fumoirs en Gaule (Van Ossel & Huitorel 2017) et d’une thèse de doctorat (Huitorel 2017) soutenue à l’Université Paris Nanterre, un inventaire systématique de ces installations a été commencé par Paul Van Ossel et Guillaume Huitorel dans les programmes de recherche de l’équipe archéologie de la Gaule et monde antique (GAMA) de l’UMR 7041 ArScAn.

Cette démarche, comprenant la description, l’analyse et l’illustration de l’ensemble des séchoirs et fumoirs de Gaule et du monde antique, voire d’autres aires chrono-culturelles, est aujourd’hui mise à disposition de tous à travers un inventaire consultable en ligne qui a pour vocation d’être régulièrement complété grâce aux contributions de chercheurs européens qui souhaiteraient collaborer à ce projet.

Chaque séchoir fait l’objet d’une fiche comportant sa description formelle (forme, dimensions, etc.), les indices de caractérisation (éléments techniques, données environnementales, etc.) et les hypothèses privilégiées pour sa fonction. La consultation des fiches peut se faire de trois manières différentes : par l’inventaire général, le classement typologique ou la localisation des installations. Un outil de « recherche avancée » permet de trier les fiches selon les différents champs de l’inventaire. Enfin, plusieurs pages du site internet sont consacrées au fonctionnement et à la bibliographie générale des séchoirs et fumoirs.

Vers le site séchoirs et fumoirs

Ce projet d’inventaire des séchoirs et fumoirs est collaboratif, n’hésitez pas à contribuer au site internet en nous contactant.

Coordination :

Paul Van Ossel : Université Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn, GAMA.

Guillaume Huitorel : Département de la Seine-Saint-Denis, UMR 7041 ArScAn, GAMA (guillaume.huitorel@gmail.com)

Hébergement :

TGIR Huma-Num – UMS 3598

ISSN du site : 2610-6124


Vous aimerez aussi...