Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Early medieval Pyrotechnologies. Mechanisms and factors of innovations in northwestern Europe

Line Van Wersch est post-doctorante Marie Curie à GAMMA de 2020 à 2024 et détaille son projet de recherche.

Au début du Moyen Âge, entre la fin du 7e et le 9e siècle, le nord-ouest de l’Europe connaît une mobilité politique et sociale considérable de même que de nouvelles stratégies d’installation et des innovations techniques dans l’artisanat. En se focalisant sur le verre, la céramique et le fer, le projet EMPyr vise à comprendre ces mutations ainsi que les rôles respectifs des artisans et des élites. Dans ce but, il étudie les « chaînes opératoires » des productions secondaires et utilise des analyses archéologiques et archéométriques des matériaux afin d’évaluer où se produisent les modifications. Les différents artisanats sont ensuite comparés afin d’appréhender leurs interactions et d’évaluer si elles ont pu déclencher l’innovation.

Entre Loire et Rhin, des sites correspondant à divers contextes – habitat aristocratique, agglomération, habitat rural et monastère – ont été choisi afin de toucher les différents acteurs et environnements socio-économiques. L’étude de scories métallurgiques a fait l’objet d’une formation. La méthode acquise sera prochainement appliquée à l’étude d’un corpus et les résultats acquis par ailleurs seront mis en perspective avec les autres artisanats. La céramique et le verre des sites ont été étudiés, en particulier les creusets qui se situent à la frontière entre ces pratiques. Il apparaît que pour leur production des essais ont été faits pour trouver les outils le plus adaptés et le recours à des argiles kaolinitiques pourrait s’imposer, comme pour la céramique commune, vers la fin du 8e siècle. L’utilisation de ce type de terre plastique particulier semble concomitant à l’apparition d’un nouveau type de verre potassique.

Outre l’étude du mobilier archéologie, dans le cadre de ce projet, une session d’archéologie expérimentale a eu lieu à Germigny-des-Prés avec les verriers Les infondus. Elle a restitué les méthodes de fabrications de tesselles de mosaïque alliant le verre et les métaux précieux tout en permettant au grand public de découvrir cet artisanat. Plusieurs ateliers avec des élèves de primaires et de secondaires ont également été organisés. Un workshop scientifique sur les ateliers de verriers a rassemblé des spécialistes de la question venus de plusieurs pays européens ainsi que des collègues travaillant sur d’autre type de matériaux afin d’envisager les échanges entre artisans. Les actes de cette rencontre sont en cours d’édition. Enfin, une journée de formation sur les méthodes d’études en céramologie est programmée au sein projet collectif « argiles » de l’UMR Arscan. Elle vise à faire découvrir ce domaine de recherche spécifique aux étudiants en archéologie.

Line Van Wersch


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marguerite Ronin (4 octobre 2024). Early medieval Pyrotechnologies. Mechanisms and factors of innovations in northwestern Europe. Les carnets de GAMA. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12f5m


Vous aimerez aussi...