Programme. Autour du temple. Gaule romaine et provinces occidentales. 07/11/2018 de 10h à 17h au Muséoparc Alésia

Journée d’études organisée par O. de Cazanove (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn-GAMA)

Comment définir spatialement un sanctuaire antique (au sens où l’entendent les modernes : le lieu de culte dans sa globalité) ? La chose n’est pas évidente, même lorsqu’il est entouré d’un mur de péribole qui l’isole de l’extérieur. Toute la superficie enclose n’est pas religieusement consacrée, mais seulement certains espaces bien précis (le temple, son parvis, l’autel…).

Quel statut ont alors les bâtiments annexes alentour (portiques, salles de banquet et cuisines, lieux d’exposition des offrandes, thermes et théâtres) et les autres aménagements (esplanades et terrasses, bassins, plantations, etc.) ? Appartiennent- ils au sanctuaire ou non ? Quel rapport entretiennent-ils avec lui ?

Cette rencontre se propose de restreindre la focale autour du temple, donc d’en étudier l’environnement immédiat, d’un double point de vue : l’écrin monumental qui l’enserre, qui peut révéler une unicité de conception et de décor ou au contraire un développement organique, étalé dans le temps ; les aménagements, entre le fonctionnel et le cultuel, qu’ils soient liés à la gestion de l’eau, à l’accueil des hommes, à la cohabitation entre vivants et morts.


Vous aimerez aussi...