Marion Dessaint et Yoann Rabasté, Outillage agricole et établissements ruraux autour de Reims/Durocortorum et sur le territoire des Rèmes. XIIIe colloque AGER

Ce poster a été présenté lors du dernier colloque de l’Association AGER qui s’est tenu à Dijon le 9 et 10 octobre 2018. Placé sous le thème « outillage et équipement mobilier des activités agropastorales en Gaule (IIe s. av.-VIe s. de n.-e.) », le colloque a été organisé par N. Tisserand (INRAP) et M. Kasprzyk (INRAP).

Le territoire des Rèmes est une vaste cité, qui s’étend principalement sur les départements actuels de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, et sur une petite partie du Nord et de la Belgique. À la période laténienne, les Rèmes ont pour chef-lieu de cité Durocortorum (Reims) et plusieurs autres oppida sont également présents sur leur territoire, tels que La Cheppe et Château-Porcien. Durant la période romaine, Reims devient la capitale de la province de Gaule Belgique et le territoire des Rèmes se dote alors de nombreuses agglomérations.

La multitude d’opérations réalisée ces deux dernières décennies dans cet espace géographique permet une première analyse détaillée de l’organisation et de l’occupation du sol entre le milieu du IIe s. av. J.-C. et le VIe s. ap. J.-C. L’inventaire exhaustif des établissements ruraux présents dans cet espace permet d’apporter de nouveaux éléments concernant les pratiques agropastorales et les types d’outils mis au jour dans cet espace.

Dans le cadre de cette étude, nous porterons notre attention sur l’outillage et l’équipement mobilier mis au jour dans les établissements ruraux. Nous nous intéresserons aux types d’outils découverts et à leur répartition sur le territoire. La confrontation avec les données carpologiques et archéozoologiques réalisées sur différents sites apportent des indices sur les productions identifiées…


Vous aimerez aussi...